NOUVEAU MODE DE COLLECTE
Le contexte national :
La loi du 17 août 2015 relative à la transition Energétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) a pour objectif de transformer notre société en profondeur au quotidien. Pour cela, 5 grands axes : 1 – Sortir du plastique jetable 2 – Mieux informer le consommateur 3 – Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire 4 – Agir contre l’obsolescence programmée des produits 5 – Mieux produire
Depuis 2013, plusieurs mesures ont été décidées en France afin de réduire également le gaspillage alimentaire (pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013, loi Garot en 2016, loi EGalim en 2018, loi AGEC en 2020…)
Prochain grand objectif 2025 en France : réduction de 10% de la production de déchets, et valorisation de 55% de ces déchets.
Le contexte local :
La Communauté de Communes du Vallespir travaille depuis toujours à rendre le meilleur service aux habitants du Vallespir en matière de traitement et de collecte des déchets ménagers. L’action de tous permettra d’atteindre une très bonne qualité de service, la maîtrise des coûts et la réduction des déchets imposées par la loi.
Les attentes réglementaires et sociétales continuent d’évoluer et d’imposer de nouveaux défis. Ces défis donnent lieu à une réflexion de fonds sur notre fonctionnement, nos marges de progrès, nos orientations et objectifs. L’action publique est obligée de tenir compte du contexte réglementaire, mais aussi et surtout des intérêts des Vallespiriens et de leur environnement.
Ainsi, afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2025 et en cohérence avec une volonté collective de faire du développement durable une préoccupation de premier plan, un nouvel objectif d’ici 2023 va voir le jour : La généralisation sur l’ensemble du territoire de la collecte aérienne de proximité.
L’organisation de la colonne aérienne de proximité dans le territoire :
A partir de mai 2023, le dispositif d’apport volontaire déjà mis en place dans les hyper-centres et les communes semi-rurales du Vallespir sera généralisé sur l’ensemble des communes. Dès le mois d’avril 2022, les colonnes semi-enterrées déjà implantées sont remplacées par les nouvelles colonnes aériennes plus modernes. En 2023, de nouvelles stations seront déployées sur tout le territoire afin de desservir l’ensemble des quartiers des 10 communes en respectant au maximum un rayon de 150m pour chaque habitant.
Le concept de la colonne aérienne :
La Communauté de Communes du Vallespir a fait appel à NORD ENGINEERING France, qui est une entreprise spécialisée dans l’installation et la commercialisation de conteneurs, d’équipements de collecte et de gestion des déchets.
Le système de colonnes est aérien, c’est-à-dire que les colonnes ne sont pas enterrées : elles sont soulevées par des camions robotisés afin de les vider (collecte des déchets) et les nettoyer.
Une colonne = un flux de déchet, repérable par une couleur spécifique. - Les colonnes grises : Ordures ménagères - Les colonnes jaunes : Emballages et papiers - Les colonnes marrons : Carton - Les colonnes vertes : Verre
Des points de collecte (composés de plusieurs colonnes à différents flux) sont disposés de manière stratégique et pratique dans l’ensemble des communes. L’habitant retrouve ainsi au même endroit une solution de vidange pour chacun de ses déchets. Pour retrouver les points de collecte les plus proches de chez vous, cliquez ici. (lien page « Géolocalisation des Points d’Apport Volontaire »)
Une fois la colonne remplie de déchets par les habitants, des camions modernes et robotisés permettent le ramassage des déchets. Leur dispositif de crochet permet de saisir et vider la colonne de façon sécurisée, contrôlée par l’opérateur de collecte se trouvant à bord du véhicule, avec une vitesse d’exécution (moins de 2min). Le camion module lave-conteneurs permet ensuite de venir nettoyer la colonne lorsqu’elle a été vidée de ses déchets (moins de 3min).
Retrouvez ici la démonstration : (lien vidéo collecte et lavage de Nord Engineering)
Pourquoi opter pour la généralisation de la collecte en apport volontaire ?
En résumé :
- Collecte robotisée, moins bruyante et plus rapide
- Des colonnes plus modernes et connectées pour une intervention de collecte plus précise
- Fréquences plus importantes d’entretien des colonnes pour plus de propreté et d’hygiène
- Colonnes de verres insonorisées
- Diminution des coûts de collecte
- Absorption de l’augmentation des coûts de traitement des déchets
- Pas d’augmentation de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
- Diminution du bilan carbone
- Valorisation et amélioration des conditions de travail des agents de collecte
Pourquoi il n’était pas possible de conserver les collectes en porte à porte :
Afin de développer le recyclage de certains déchets, il est en effet nécessaire de les collecter sélectivement. En maintenant la collecte en porte à porte, une multiplication des différents bacs à votre domicile aurait été imposée dans un futur proche (ordures ménagères, tri sélectif, carton, verre et biodéchets). Ceci aurait forcément engendré une augmentation des tournées de collecte, une gestion du calendrier des sorties de bacs complexifiée et une augmentation du bilan carbone.
Un tri plus efficace en apport volontaire :
En 2021, la collecte en porte à porte a enregistré 41,76% des déchets recyclables non conformes contre 23,71% en apport volontaire. Conséquence : les déchets recyclables non conformes sont alors incinérés sur la même base que les ordures ménagères non recyclables. La colonne aérienne permet donc de réduire les erreurs de tri, de recycler plus et mieux.
Absorber l’augmentation des coûts de traitement des déchets :
L’objectif principal est de ne pas toucher à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, tout en respectant les objectifs imposés pour 2025 : maîtriser les coûts et production de déchets en baisse.
Amélioration des conditions de travail des employés de collecte :
Ce nouveau mode de collecte plus moderne implique forcément des équipements adaptés et donc de nouvelles technicités pour les agents. Les ripeurs sont valorisés en tant « qu’opérateur de collecte ». L’ensemble des agents suivront une formation spécifique notamment avec l’arrivée des nouveaux camions robotisés. L’objectif est une montée en technicité des agents et une diminution de la pénibilité des conditions de travail.
La Communauté de Communes vous informe qu'un nouveau mode de collecte des ordures sera introduit à partir du mois d'avril sur les communes de Céret et Le Boulou.
Nous passons d'un système de collecte en porte-à-porte à un système de collecte en apport volontaire. Cette nouvelle organisation implique que vous devez vous rendre dans des points de collecte désignés pour déposer vos déchets. Cette méthode de collecte a été retenue pour plusieurs raisons :
Collecte en porte à porte 41,76% des déchets recyclables non conformes contre 23,71% en apport volontaire en 2022
Maîtriser le coût des déchets (collecte + traitement)
Maintenir le taux de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sur votre feuille d'impôt.
Les points de collecte seront équipés de différents conteneurs pour que vous puissiez mieux trier vos déchets. Nous sommes conscients que cela représente un changement significatif pour vous et que cela peut nécessiter un temps d'adaptation. Cependant, nous sommes convaincus au regard de l'explosion du coût du traitement des déchets, que cette méthode de collecte en apport volontaire est la meilleure solution pour l'avenir de notre environnement, de notre territoire et de votre porte-monnaie.