Le Carapattes

Le Carapattes de l’école la Suberaie, le Boulou

Depuis le début de l’année scolaire 2020 -2021, les élèves de l’école La Suberaie travaillent sur la mise en place d’un Carapattes pour aller à l’école.

Le Carapattes est un ramassage scolaire à pied basé sur l’entraide, accompagné par des adultes bénévoles, généralement des parents. Il dispose de lignes ayant un itinéraire précis et balisé.

Ce dispositif, est construit avec et pour les familles et s’adapte à leurs besoins et contraintes.

Les lignes Carapattes fonctionnent comme des lignes de bus scolaire :

  • – Il faut l’attendre aux arrêts Carapattes
  • – Il a des horaires précis de passage
  • – Avec des adultes conducteurs, formés à la sécurité routière et accompagnés les premiers trajets,
  • – Avec des passagers, que sont les enfants et qui se dirigent ensemble vers l’école.

Source de lien social et de convivialité, il sensibilise les familles à la citoyenneté et au développement durable en sortant de la logique du « tout voiture », tout en permettant de sécuriser et décongestionner les abords des écoles et de garantir des aménagements doux pour tous sur la voie publique. Le trajet vers l’école devient alors un moment d’activité et de partage qui permet à l’enfant d’arriver mieux disposé à l’apprentissage à l’école.

Le Carapattes est flexible et peut fonctionner tous les jours comme un jour par semaine, deux fois par jour comme un seul trajet journalier. C’est un service crée par et pour les familles.

Il a été mis en place par la Communauté de Communes du Vallespir, en partenariat avec la commune du Boulou, l’association des parents d’élèves, l’équipe pédagogique de l’école et ECO CO2.  Ce projet est un projet pilote pour le territoire et mené dans le cadre du Schéma de Mobilités  Durables et du Plan Climat Air Energie Territoriale, par la Communauté de communes du Vallespir.

Les principales étapes du projet :

Le projet a été initié par le programme MOBY réalisé dans 4 classes de l’école la Suberaie appelées Classes Pilotes. Ces ateliers pédagogiques ont été menés afin de sensibiliser les élèves à la mobilité durable et les mobiliser pour le projet, notamment en faisant participer les enfants à la création des lignes Carapattes. A la suite de ces ateliers, un concours du slogan et du logo Carapattes a été organisé et les dessins des participants ont été utilisés pour les supports de communication du Carapattes, le logo des lignes et à l’occasion d’une exposition devant l’école.

En parallèle, une enquête a été réalisée auprès des familles pour sonder leur intérêt pour le projet et leurs habitudes de déplacement. Les informations récoltées ont permis de réaliser un diagnostic et de prédéfinir des itinéraires de ligne potentielle. La tenue d’un stand par la CC du Vallespir et Eco CO2 a permis d’impliquer certains parents notamment dans la phase de test. C’est à partir de la liste des parents intéressés complétés pendant l’action de sensibilisation, que l’itinéraire des lignes et les tests ont été définis. Celles-ci ont été testées en mai-juin 2020 avec les familles et deux d’entre elles ont été mises en fonctionnement dès la rentrée scolaire 2021-2022 par les parents moteurs du projet et accompagnateurs référents. La première ligne dessert le quartier le Maroc, et la seconde celui du Mas Blanc.

Après un pré lancement du dispositif mené en fin d’année scolaire 2020-2021 pour se préparer à la rentrée et tester les conditions de fonctionnement et d’organisation définies en amont, le Carapattes a pu démarrer dès septembre 2021.

La CC du Vallespir a aménagé des arrêts Carapattes sur les lignes ainsi qu’un marquage au sol permettant de sensibiliser les automobilistes. La Mairie quant à elle, a aménagé des traversées piétonnes tout au long des lignes pour sécuriser le cheminement piéton.

QUESTIONS FREQUENTES

Peut-on tester le Carapattes sans s’inscrire ?

Remplir le dossier d’inscription (charte et fiche d’inscription) permet de donner un cadre au dispositif notamment pour les assurances, de responsabiliser et marquer l’engagement de chacun.

Qui sont les adultes accompagnateurs ?

Condition du service Carapattes Le Boulou

L’équipe Carapattes de le Boulou a défini que seule la famille proche des élèves peut participer à l’accompagnement des lignes. L’adulte souhaitant accompagner doit avoir lu le règlement, rempli et transmis le dossier d’inscription (charte et fiche d’inscription). Ensuite il suit une formation d’une heure avec la Communauté de communes du Vallespir et la Police municipale. Le nombre d’accompagnateurs prévu est de 1 adulte pour 6 enfants.

Quelle est la responsabilité des accompagnateurs ?

Concernant les assurances et responsabilités, les adultes gardent tous leurs prérogatives. Pour plus d’information, consultez les chartes dans le dossier d’inscription.

Je suis intéressé(e) à devenir accompagnateur-rice, comment procéder ?

Que vous soyez disponible tous les jours matin et soir, un à plusieurs matins par semaine ou tous les quinze jours, contactez les acteurs du projet pour les informer de votre volonté de vous engager dans le projet. Ce service ne peut pas fonctionner sans un nombre suffisant d’accompagnateurs. Cela permet que les lignes fonctionnent quotidiennement sans solliciter trop souvent les mêmes accompagnateurs.

L’inscription engage-t-elle mon enfant à participer toute l’année ?

Le service Carapattes est flexible. Il a  vocation à s’adapter aux besoins et contraintes des familles.

Une fois inscrits, les participants peuvent l’utiliser en fonction de leurs besoins, de manière quotidienne, ponctuelle voir exceptionnelle. Ils ne sont pas engagés à participer même inscrits mais ils ont la possibilité de le faire.

Pour plus d’information sur la mise en place du projet, contactez le service développement durable de la CC du Vallespir par téléphone ou par mail developpementdurable@vallespir.com

Pour des informations sur l’inscription, les lignes et horaires, rendez-vous sur le profil Facebook Carapattes « Carapattes Le Boulou ».