DÉPOLLUTION BERGES DU TECH

Dépollution du site d’enfouissement de déchets ménagers à Céret

Lors de la tempête Gloria qui a eu lieu en janvier 2020, les fortes crues du Tech ont érodé les berges et fait apparaitre un site d’enfouissement de déchets ménagers n’ayant fait l’objet d’aucune autorisation.

Ces déchets furent enfouis au lieu-dit «el regatiu» dans les années 60-80 lorsque l’incinérateur du syndicat de traitement des déchets ne fonctionnait pas.

53 sondages ont été réalisés au tracto-pelle, après analyses il est constaté que les déchets sont principalement constitués de sacs plastiques, textiles et verre mélangé avec de la terre.

L’opération de réhabilitation sera réalisée selon le procédé de landfill mining (processus qui creuse et traite les déchets solides). Les matériaux extraits seront séparés de la terre pas un système de criblage et systématiquement pesés sur site. La part des déchets séparés par criblage (environ 3 550 tonnes) sera évacuée vers un centre de destockage des déchets non dangereux.

Des analyses d’eaux souterraines et de terre seront réalisées tout au long du chantier suivant les recommandations de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

La dernière phase, le phytomanagement (techniques utilisant les plantes pour lutter contre la pollution de sols et des eaux) permettra de créer des nouvelles activités bactériennes dans le sol, car après le criblage il sera important de recréer la fonction écologique du sol restant sur site.