Plan Climat – Stratégies Climat et Énergie
Le Plan Climat du Vallespir se construit autour de quatre objectifs dont les thématiques sont partagées par l’ensemble des territoires français engagés dans un Plan Climat, à savoir : réduire les consommations d'énergie du territoire, réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de polluants atmosphériques.
Ces quatre objectifs sont inscrits dans trois stratégies : une stratégie de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables, une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre et une stratégie de réduction des émissions de polluants atmosphériques dans le Vallespir.
Qualité de l'air
Améliorer la qualité de l'air du Vallespir en réduisant les émissions de polluants atmosphériques du territoire
Énergie
Réduire nos consommations d'énergie et augmenter notre production d'énergie renouvelable pour devenir un territoire à énergie positive
Émission de gaz à effet de serre
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour réduire l'impact du territoire sur le changement climatique
Ceux-ci doivent permettre au territoire de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050, d’atteindre la neutralité carbone et de réduire les émissions de polluants atmosphériques. Pour en apprendre davantage sur la stratégie relative à la qualité de l'air, cliquez ici.
1. La consommation d’énergie et la production d’énergie renouvelable
La stratégie énergétique du Vallespir c’est : réduire l’énergie consommée et augmenter les énergies renouvelables produites par le territoire.
L’objectif final est de devenir un Territoire à Énergie Positive à l’horizon 2050. Pour ce faire, nous devrons produire plus d’énergie que nous n’en consommons.
2. Les émissions de gaz à effet de serre
La stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Vallespir s’inscrit dans la stratégie nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre (Stratégie Nationale Bas Carbone) dont les objectifs ont été fixés par l’État en 2015.
Celle-ci prend en compte les émissions du territoire et le stockage de carbone, soit tout le carbone qui est naturellement stocké par les sols, les plantes et les arbres du territoire. La quantité de stockage de carbone est issue d’un calcul qui ne prend pas en compte l’état de santé de la forêt.