Stratégie Développement économique de la CCV
2013-2020: Le temps de la Stratégie Dév éco de la Communauté de Communes du Vallespir
L'accueil des entreprises
Accueil, écoute et réactivité
Déterminée à soutenir la croissance économique et à favoriser la création d’emplois, la Communauté de Communes du Vallespir a développé une politique ambitieuse d’accueil des entreprises. Aux entrepreneurs désireux de se développer sur notre territoire, nous proposons un accompagnement sur mesure, depuis l’accueil physique – qui permet un contact humain et une évaluation fine des besoins – jusqu’à la concrétisation du projet immobilier ou foncier, avec un accompagnement sur tous les volets du projet d’implantation : permis de construire, bail commercial, relocation, recrutement, formation, transport, etc.
L'accompagnement des entreprises
La Communauté de Communes du Vallespir au travers de son service développement économique, est entièrement mobilisée pour servir un objectif, le développement économique, en cherchant à la fois à favoriser le développement et la compétitivité des entreprises déjà présentes sur le territoire et à susciter l’implantation de nouvelles entreprises.
Le développement touristique
Construire une stratégie de développement touristique « Lorsque 50% du PIB de certains départements est lié au développement touristique, la dissociation entre compétence « tourisme » et compétence « développement économique » s’avère quelque peu théorique. D’autant plus que la notion de développement touristique est de plus en plus liée à celle de l’attractivité. Conduire une stratégie d’attractivité touristique est aussi très souvent conduire en parallèle une stratégie d’attractivité économique, l’une renforce l’autre ».
Le soutien à l'agriculture et la forêt
La Communauté de Communes du Vallespir fait le choix d’un soutien fort à un secteur essentiel à la vitalité et à l’attractivité du notre territoire. Même si depuis 2015, la compétence en matière économique a été confiée aux Régions, la Communauté de Communes du Vallespir fait le choix de maintenir son soutien à l’agriculture et à la forêt.