Thermographie de façades

LA THERMOGRAPHIE DES LOGEMENTS

Petite définition

La thermographie est un outil permettant de visualiser le rayonnement de chaleur des objets, bâtiments, personnes, etc. La caméra thermique convertie l’intensité du rayonnement en gammes de couleurs.

La thermographie de façade montre donc les différences de températures à divers endroits d’un bâtiment pour évaluer les zones de déperditions (ou apport) de chaleur, également sources de pathologies (humidité, moisissures).

Elle met en évidence des éléments invisibles à l’œil nu et permet d’orienter certains travaux de rénovation. Elle ne remplace cependant pas un audit énergétique.

La thermographie en situation

Pour l’analyse des clichés, l’échelle de température est souvent la même (bleu nuit pour le froid et blanc pour le chaud) mais les températures mesurées changent selon l’objet thermographié.

Sur le cliché ci-contre on observe un ensemble de ponts thermiques caractéristiques des bâtiments industrialisés (briques, parpaings, planchers lourds), entre les planchers et les murs, ainsi qu’entre les briques. Les ponts thermiques sont également souvent observables autour des menuiseries notamment l’appui des fenêtres et des portes.

Un pont thermique est un élément du bâtiment qui n’est pas correctement isolé et qui est source de déperdition de chaleur. Ils représentent 5 à 10% des déperditions de chaleur d'une habitation.

Attention, il ne s’agit pas d’un défaut d’étanchéité à l’air ni à l’eau, il n’y a donc pas de courant d’air ni d’infiltrations d’eau sur un pont thermique. Ils sont le plus souvent dû à des points de jonction entre deux ou trois matériaux différents (ex : entre un mur et un plancher ou lors d’une rupture d’isolant comme on peut le voir sur l'illustration ci-contre).

Mais les ponts thermiques ne sont pas les principaux défauts que l’on peut observer sur une façade.

La thermographie permet également de voir les remontées d’humidité, qui peuvent abîmer les murs et l’isolation ainsi que les défauts d’isolation de la toiture et des murs, comme on peut le voir sur les deux photographies ci-contre présentant successivement des remontées d'humidité dans la façade et des défauts d'isolation dans la toiture.

Quelles solutions ?

L’isolation est un bon moyen de réduire les déperditions de chaleur des bâtiments, comme on peut le voir sur la photographie ci-contre avec à gauche, une façade isolée de l’intérieur où les ponts thermiques sont encore apparents, au centre une façade pas ou peu isolée très déperditive (en jaune-vert) et enfin, à droite une façade isolée par l’extérieur qui présente peu de déperditions (bleue foncée) et où les ponts thermiques ne sont plus apparents.

Il existe de nombreux moyens de rénover son habitation pour lutter contre le froid hivernal et la chaleur estivale : isolation par l'intérieur, isolation par l'extérieur, changement des portes et fenêtres, etc.

Pour en savoir plus sur la rénovation thermique des bâtiments et les aides associées,
rendez-vous sur la page dédiée de notre site : Habitat et rénovation thermique.