Histoires et Vieilles Pierres



Le Pont du Diable

Le Pont du Daible a été construit en 1321 et a subi quelques modifications au cours du temps, il franchit le Tech en une seule arche à 45 mètres d'ouverture et s'élève à 22 mètres au-dessus du fleuve "Le Tech".
son appelation  de "Pont du Diable" vient d'une légende qu l'on retrouve en d'autres lieux.







Dolmen de la siureda à Maureillas


La présence de dolmens et de champs d'urnes funéraires sont des témoignages d'une présence humaine depuis un passé lointain dans la région. Ce dolmen à chambre carrée entouré d'un tumulus date de l'âge du bronze, les hommes qui l'ont érigé avaient choisi un site, qui est particulièrement ensoleillé et où l'on bénéficie d'une très belle vue sur la plaine du Roussillon.







Le Petit Tambour au Boulou

Le général Dugommier à la tête des troupes françaises remporta la bataille du Boulou le 1er novembre 1794 contre les troupes espagnoles du général Ricardos.

La statue du petit tambour nous rappelle que Pierre Battle fut le premier enfant de troupe tombé au champ d'honneur au service de la mère patrie.

A visiter la maison de l'histoire qui retrace le déroulement de cette bataille. 





D'autres trésors insoupçonnés vous attendent dans chaque commune, dont un patrimoine architectural qui s'intégre remarquablement dans le paysage.














Communauité de communes du Vallespir

Communauté de communes du Vallespir - Mairie de Céret - 6, Boulevard Maréchal Joffre - 66400 Céret
Tél. 33 (0)4 68 87 69 05


www.vallespir.com