Présentation du territoire

Ce territoire de 20 933 habitants (soit environ 5 000 personnes de plus qu'en 2009, chiffres INSEE) constitue un bassin de vie, de services et d’activités à l’extrême sud du Département des Pyrénées orientales. Il est frontalier avec la Catalogne espagnole et en particulier la comarca catalane de l’Alt Empordà dont il est relié par le principal réseau routier en direction de l’Espagne. Il est également en liaison avec le Haut-Vallespir, les Albères, les Aspres et la Plaine du Roussillon. Les 10 communes offrent leurs possibilités d'accueil, de loisirs et de vie : écoles, commerces, thermalisme, plans d'eau aménagés, circuits de randonnées et patrimoine historique remarquable...


Population totale des communes de la Communauté de Communes du Vallespir au 1e janvier 2017 (INSEE)
L'Albère 81
Le Boulou 5.650
Céret 7.889
Les Cluses 263
Le Perthus 588
Maureillas-Las-Illas 2.681
Reynés 1.375
Saint-Jean Pla-de-Corts 2.109
Taillet 122
Vivès 175
TOTAL 20.933

Cliquez sur une commune pour voir ses infos



Céret, sous-préfecture est le cœur de la Communauté de Communes, elle a acquis une réputation culturelle internationale grâce à son histoire, à l’art en général et à la peinture en particulier. De nombreux peintres ont séjourné dans la ville comme Soutine, Braque, Herbain et Picasso qui a permis à Céret de devenir la Mecque ou la Barbizon du cubisme. La ville dispose de nombreuses structures : maison des services publics, lycées, collège, clinique, commerces...
La vie associative culturelle et sportive y est très dense et épanouissante.
Céret et Le Boulou constituent le bipôle économique conforté dans ce positionnement par le SCOT Littoral Sud. L’activité économique à Céret est multiple. On y trouve :
  • de nombreux commerces en centre-ville,
  • une zone d’activité à dominante artisanale et industrielle sur laquelle sont implantées deux entreprises leader mondial dans leur domaine (bouchons technologiques en liège et plasturgie),
  • une activité agricole reconnue pour sa cerise, Céret profitant d’un climat favorable protégé des vents, permettant aux arboriculteurs de produire une des cerises les plus précoces du département,
  • de nombreux prestataires touristiques.

Le Boulou fut longtemps reconnue pour ses eaux issues des 5 sources provenant des pluies infiltrées dans le massif cristallin et qui générait deux activités importantes : l’embouteillage et une activité thermale de premier plan traitant les affections digestives et les maladies cardio-artérielles. Aujourd’hui, l’activité thermale est confortée autour d’un centre situé au hameau des Thermes du Boulou.
La Commune dispose d’une zone logistique d’envergure internationale « Autoport/Distriport », gérée par un Syndicat Mixte, intégrée à la plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée « MP² ». C’est sur cet espace qu’est implantée l’autoroute ferroviaire Lorry-Rail qui traite actuellement 3 AR quotidiens de convois de 700 m de long (voire 850 m) transportant entre 40 et 48 semi-remorques.

Le Perthus est le pôle commercial transfrontalier majeur du département des Pyrénées orientales, qui attire chaque été environ 70.000 véhicules par jour. La Commune a la particularité – liée au traité des Pyrénées – d’être composée d’une partie sous souveraineté française et d’une autre sous souveraineté espagnole, de chaque côté de la rue centrale (RD900).

4 communes de taille moyenne regroupent à la fois une urbanisation résidentielle et des commerces et un artisanat de proximité : Les Cluses, Maureillas, Reynès et Saint Jean Pla de Corts. Ces communes sont des lieux où la qualité de vie est particulièrement appréciée des riverains. Des équipements touristiques y attirent le tourisme : plan d’eau aménagé, musée du liège… La Commune de Maureillas est caractérisée par un territoire riche en espaces naturels. Les forêts de chênes liège y ont fondé l’identité de la commune par son exploitation, dont l’histoire est retranscrite dans son « musée du liège ». A Reynés, un patrimoine architectural particulièrement abondant permettrait de développer des activités de tourisme patrimonial. À Saint Jean Pla de Corts, le plan d’eau attire chaque été des milliers de visiteurs.

Enfin, la Communauté de Communes regroupe 3 communes de petite taille, de montagne et excentrées par rapport aux autres communes (Taillet, Vivès, L’Albère) dont les principales activités sont l’agriculture et l’élevage.














Communauité de communes du Vallespir

Communauté de communes du Vallespir - Mairie de Céret - 6, Boulevard Maréchal Joffre - 66400 Céret
Tél. 33 (0)4 68 87 69 05


www.vallespir.com