L'Art Roman & l'Art Baroque

L'ART ROMAN
Dans chaque village et hameau, venez admirer les nombreuses églises romanes, d'une architecture sobre, mais d'une grande harmonie avec le paysage.


Les Fresques Romanes de St Martin de Fenollar à MAUREILLAS

Situé près de l'ancienne Voie Domitia, juste avant le franchissement des Pyrénées, Saint Martin de Fenollar est une petite église d'architecture pré-romane, citée pour la première fois dans un texte de 844, comme possession de l'abbaye d'Arles.

Elle était à l'origine couverte d'une charpente en bois, et reçut plus tard une voûte de pierre et surtout au cours de la première moitié du XIIème siècle, elle fut décorée d'importantes fresques.
Ce décor présente l'histoire de l'incarnation et au-dessus la vision de la Majestas Domini, inspirée de l'apocalypse.

Il s'agit du plus important décor peint du Roussillon.
Par sa palette réduite et par sa puissance d'expression, il s'agit d'une oeuvre singulière qui impressionna fortement les artistes modernes et particulièrement Picasso et Braque en 1910.

Horaire d'ouverture :
En été du 15 juin au 15 septembre de 10h30 à 12h00 et de 15h30 à 19h00.
Hors saison, tous les jours sauf le mardi, de 14h00 à 17h00.
Tél. : 04.68.83.73.82


Ermitage St Ferréol à Céret

Face au vieux pont du Diable, la D.615 en direction du col de Llauro permet de gagner le site de St Ferréol (4,5 Km).
L'Ermitage, élevé sur une colline, domine la basse vallée du Tech et la plaine du Roussillon où la vue s'étend jusqu'à la mer.
La chapelle du XVIIème siècle a été reconstruite sur les bases d'un ermitage du XIIIème siècle.
Les bâtiments attenants furent construits pour accueillir les pélerins.
En effet chaque année le 18 septembre a lieu, un pélerinage auquel participe toujours une foule importante.
L'ermitage est inscrit monument historique et son périmètre zone d'intérêt faunistique et floristique.

La Chapelle St Paul est mentionnée dans un acte en 1146 situant trois métairies au lieu dit St. Paul. Petit à petit la vieille chapelle tomba en ruines et à la fin du XVIIème siècle elle subit de profondes transformations. Après avoir racheté la chapelle, la municipalité de Reynès la restaura complètement en 1988.

La fête a lieu tous les ans fin janvier et est dénommée "San Pau de las Botifares" à cause des boudins que les pélerins avaient coutume d'y faire griller.
La Chapelle St Paul
à Reynès

Signalons que la chapelle contient une sculpture classée monument historique : un bas relief du Christ et des apôtres, bois du XVIIème siècle et que le parvis de l'église est planté de très vieux et de très beaux oliviers.

La Chapelle St Miquel de Riunoguès
C'est une église pré-romane, exceptionnellement conservée, très caractéristique des constructions des IX et Xème siècle, avec une toiture recouverte de grosses dalles grises.
Elle abrite des oeuvres intéressantes : "le banc de justice" et un curieux rétable sculpté de 1739.
L'église de Las Illas - Notre Dame du Romède.


L'église Sainte Marie au Boulou
Elle possède un splendide portail vestige de l'époque romane à son apogée classé monument historique. Il fut sculpté par le maître de Cabestany dans la seconde moitié du XIIe siècle, il représente des scènes de l'enfance du Christ.


La chapelle Saint Antoine au Boulou
Construite en 1417, elle servi de salle d'école, de magasin à fourrage et à farine, de corps de garde, de four à pain et de mairie, elle a été rendue au culte en 1853.
Le retable réalisé en 1712 est classé monument historique.


L'Eglise St Jean Baptiste de St Jean Pla de Corts
Elle se situe à l'extérieur du village, c'est un édifice roman à trois nefs qui date du XIème siècle et qui a subit des modifications par la suite. Son clocher date du XVIIIème siècle. 


L'ART BAROQUE

Eglise St Pierre à Céret
D'un aspect extérieur très sobre, elle abrite des rétables de qualité, elle est l'une des plus grandes églises du Roussillon et à vrai dire la seule d'architecture baroque.
Cette construction fut modifiée plusieurs fois. Son clocher date du XIème siècle et le portail gothique en marbre blanc du "Mas Carol" porte la trace de sa construction, 1398, gravée sur une pierre.
Elle est pourvue de six chapelles baroques, et de deux orgues dont un réalisé en 1875 par Baptiste Puget, qui a sa partie instrumentale classée monument historique.















Communauité de communes du Vallespir

Communauté de communes du Vallespir - Mairie de Céret - 6, Boulevard Maréchal Joffre - 66400 Céret
Tél. 33 (0)4 68 87 69 05


www.vallespir.com