Le Data center du Vallespir

Un outil numérique de pointe au bénéfice des entreprises du Vallespir : le Data center Adamentis




www.adamentis.com


La création du Data center est l’un des trois projets phare actuels de la communauté de communes en matière économique en partenariat avec le syndicat mixte de l’Autoport du Boulou.

Un Data center est un bâtiment équipé, technologique et hautement sécurisé permettant de proposer des services informatiques aux entreprises, aux administrations et aux particuliers : stockage de données (le « cloud »), traitement de l’information, hébergement de sites internet… Il s’agira du seul data center du département et de l’un des seuls en Languedoc-Roussillon. La particularité de ce data center est d’être local, ce qui permet de garantir aux usagers la disponibilité et la discrétion des données confiées.

 

  • Contactés par la société Adamentis en création, les élus locaux ont voulu saisir l’opportunité d’une implantation locale d’un Data center. Le montage juridique devait permettre de faire la synthèse entre la nécessaire initiative privée d’une société disposant des compétences techniques et du réseau professionnel et l’indispensable intervention publique permettant d’optimiser le financement et le lieu d’implantation.


Historique du projet :

Le 30 janvier 2016, le conseil communautaire engageait officiellement le projet et votait une demande de subvention à l’Etat sur les crédits DETR 2016.

Les 29 février et 12 mars 2016, deux délibérations concordantes de la commune du Boulou et de la communauté de communes ont permis la mise à disposition à titre gracieux de l’assise foncière du projet de Data center.

Le 12 mars 2016, le conseil communautaire a autorisé le président à signer la convention  de délégation de maîtrise d’ouvrage avec le syndicat mixte de l’Autoport du Boulou.

Le 15 mars 2016, une signature officielle a été organisée en Mairie du Boulou devant la Presse et les responsables économiques entre M. Torrent, président de la communauté de communes, M. Garrabé, président du syndicat mixte de l’autoport du Boulou, Mme Villard, maire du Boulou, MM. Podlunsek et Berthomieu, associés d’Adamentis et Mme Kadri-Marouard, vice-présidente d’IBM France, en présence de Mme Chevalier, préfète des Pyrénées-orientales et M. Giuliani, sous-préfet de Céret.

Le 22 octobre 2016, le conseil communautaire autorisait le Président à signer le contrat de location, signé le 22 juin 2017 en Conseil d'administration du Syndicat mixte de l'Autoport du Boulou en présence de M. le Sous-Préfet.


Un atelier relai construit par la Communauté de communes :

Le projet a pris la forme d'un atelier - relai.
La communauté de communes a construit un bâtiment technologique et hautement sécurisé, constitué d'une enveloppe en béton ultra résistant, contenant les racks informatique et le matériel de climatisation.
L'investissement a bénéficié d'une aide financière de l'Etat (DETR 2016).
Le bâtiment sera loué à la société d'exploitation, Adamentis, qui a installé le matériel informatique, via un contrat de bail de 12 ans à l'issue duquel la société pourra racheter le bâtiment.


Renseignements:

Société Admentis
Vincent PODLUNSEK
vpodlunsek@adamentis.com
www.adamentis.com
06.75.54.29.12

 















Communauité de communes du Vallespir

Communauté de communes du Vallespir - 2 Avenue du Vallespir - 66400 CERET
Tél. 33 (0)4 68 87 69 05


www.vallespir.com