Diagnostic agricole du Vallespir


La Communauté de Communes a lancé en 2013 une réflexion autour du développement de l'agriculture sur son territoire.

Un programme d'actions a été récemment validé par un comité de pilotage composé d'élus locaux, de professionnels agricoles et des partenaires et institutionnels.




L’étude-action pour un diagnostic agricole a été lancée en 2014 après consultation publique qui a permis de retenir la candidature de la Chambre d’agriculture du Roussillon et de la SAFER du Languedoc-Roussillon. Ce diagnostic a pour objectif de relancer la dynamique d’installation d’exploitants agricoles sur des secteurs particulièrement intéressants en raison de la qualité des sols et des possibilités d’irrigation et de mécanisation.

4 secteurs ont été considérés comme "à enjeu agricole stratégique" par le comité de pilotage* :

  • Le Palau à Céret,
  • Villargeil entre Saint Jean Pla de Corts, Céret et Maureillas,
  • Mas Chambon à Saint Jean Pla de Corts
  • Pla de l’Arque à Maureillas

 

  • une surface cumulée de 995 ha
  • une très forte déprise agricole
  • 429 ha cumulés de foncier en friches, landes ou taillis
  • soit 43% de la surface totale
  • 18 projets d'installation / reprise identifiés
  • nécessitant au moins 90 ha de foncier agricole.


Lors du deuxième comité de pilotage qui a regroupé les élus, les représentants des professionnels de l’agriculture et les partenaires et institutionnels, une trentaine de projets ont été identifiés, mobilisant environ 90 ha de foncier.

Vous pouvez interagir avec l’étude aussi bien en tant que propriétaire foncier qu’en tant qu’exploitant agricole ou porteur d’un projet d’installation agricole en nous contactant au 04 68 87 80 18.

Cette étude est accompagnée d’un travail d’information sur les modalités de mise à disposition du foncier aux exploitants agricoles (bail à ferme, prêt à usage, convention d’occupation précaire, bail d’un an, vente d’herbe, bail petite parcelle, convention pluriannuelle, fermage ou vente…). Quelle que soit la taille du terrain et l’activité que souhaite y développer un exploitant agricole, il existe une modalité de mise à disposition du foncier dans l’intérêt des deux parties.

Lors du comité de piotage du mois de mars 2015, un projet de programme d'actions a été proposé et certaines de ces actions ont été particulièrement considérés comme prioritaires.
Parmi elles :

  1. la protection des périmètres agricoles
  2. le développement de l'arboriculture
  3. les circuits courts et la consommation locale



Cette étude a été financée par l'Union européenne via le fonds FEADER dans le cadre d'un appel à projet Terra Rural, par le Conseil régional du Languedoc Roussillon et par le Conseil départemental.

.





Renseignements:

Service Developpement Economique
Bruno FERRARIS
economie@vallespir.com
06.16.65.03.22


 















Communauité de communes du Vallespir

Communauté de communes du Vallespir - Mairie de Céret - 6, Boulevard Maréchal Joffre - 66400 Céret
Tél. 33 (0)4 68 87 69 05


www.vallespir.com