L'Albère

L’Albère est une commune qui a su conserver son caractère et ses traditions. L’habitat y est totalement dispersé, une vingtaine de mas répartis dans un vaste territoire.

A Saint Jean se trouvent la Mairie, l’église romane, et le presbytère. Les randonneurs qui montent le matin au Pic Saint Christophe peuvent se restaurer, à leur retour, à l’auberge Can Joan. En chemin ils verront un des plus importants dolmen de la région, Na Christiana. Au sommet du pic Saint Christophe, d’où la vue est magnifique, une chapelle romane restaurée il y a quelques années.

Partant de Saint Martin, où les bénédictins de Saint Martin du Mont Furcat accueillaient les voyageurs, une autre église romane (privée), puis  le chemin des pèlerins du moyen âge, vers le col Furcat. Pour ce rafraichir il y a la source, décorée jadis de pierres gravées, par le berger Manel.

 Les promeneurs peuvent monter en voiture au col de l’Ullat et se restaurer au chalet. On peut aussi y pique-niquer, des tables, des foyers, sont installés à l’ombre des pins Laricio et une fontaine, décorée aussi par Manel, permet de se rafraichir.

La fête de la commune, le Roser d’Albère, est le premier dimanche d’Août et tous y sont bienvenus.















Communauité de communes du Vallespir

Communauté de communes du Vallespir - 2 Avenue du Vallespir - 66400 CERET
Tél. 33 (0)4 68 87 69 05


Consultez notre charte de protection des données personnelles